Quelles sont les propriétés du rhodiola ?
12.08 2018

Quelles sont les propriétés du rhodiola ?

La rhodiola ne pousse que dans les contrées à climats extrêmes tels que la Sibérie. C'est une plante médicinale surprenante. Elle a été utilisée d'antan par les Vikings. Elle leur conférait courage et force. Les Russes l'ont aussi découverte durant la guerre froide.

Ils étaient alors à la recherche de plantes adaptogène et l'ont décelée à travers la rhodiola. C'est une plante médicinale unique pouvant pallier à différentes malaises affectant l'organisme, réagissant ainsi favorablement contre la fatigue chronique et le stress.

C'est une plante exceptionnelle à laquelle on reconnaît plusieurs vertus. Voici donc un aperçu des propriétés que possède la rhodiola.

Possède des vertus toniques et fortifiantes

Des études ont été publiées dès 1960 par des équipes russes concernant les propriétés de la rhodiola. Ses vertus toniques et fortifiantes ont été démontrées, cela notamment en observant son utilisation par les montagnards de Chine, du Tibet et de Sibérie.

La rhodiola fortifie les muscles et développe l'endurance aux efforts nécessaires pour l'ascension des montagnes. Elle pallie également au manque d'oxygène à cause de l'altitude. Plusieurs autres vertus ont été découvertes au fil des années.

Les 9 propriétés essentielles de la rhodiola

Actuellement, on dénombre 9 propriétés essentielles de la rhodiola :

  1. Fortifiant musculaire. La rhodiola accroît la résistance à l'effort. Possède des vertus revigorantes.
  2. Effet oxygénant : pallie à l'hypoxie, c'est-à-dire l'insuffisance d'oxygène réparti par le sang à travers les tissus
  3. Régulateur du muscle cardiaque et cardioprotecteur. Suite à un effort physique soutenu, la rhodiola va normaliser les battements du cœur
  4. Antidéprime et stimule l'humeur. Des études ont démontré qu'il s'agit d'un traitement efficace pour lutter contre la dépression passagère causée par le manque de luminosité durant l'hiver
  5. Protecteur hépatique.
  6. Renforce l'activité du système immunitaire grâce à l'activation de la production de cellules Natural Killers
  7. Possède des vertus anti-mutagènes. La plante favorise les mécanismes de réparation de l'ADN.
  8. Adaptogène et antifatigue. Ces vertus ont bien été démontrées ; la rhodiola permet une adaptation et une résistance au stress. Aussi, elle accroît l'attention, la mémorisation ainsi que l'aptitude intellectuelle. En général, cette plante procure une sensation de bien-être et mène à une bonne forme générale
  9. Anti-radicalaire. Il s'agit d'un antioxydant puissant. Elle permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau

Possède des propriétés médicinales spécifiques en utilisation interne

La rhodiola agit positivement sur le système digestif. Elle va protéger le foie contre les toxines médicamenteuses, chimiques et alimentaires. Cette plante est aussi utilisée pour la prévention de cancers tels que celui de la prostate.

  • Elle est également efficace pour lutter contre les troubles intestinaux et les troubles cardiaques.
  • La rhodiola va permettre de réguler l'hypertension artérielle, la circulation sanguine, le rythme cardiaque notamment en cas de spasmophilie ou suite à une chimiothérapie.

Cette plante est aussi efficace en cas de problème affectif, de fibromyalgie ou de surmenage. Elle permet aussi de stimuler la libido. La rhodiola permet aussi de prévenir les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

  • Elle est également conseillée en cas de problèmes de sommeil et de fatigue. La rhodiola est aussi utilisée dans le traitement du diabète, car elle va aider à obtenir un taux normal de glycémie.
  • De plus, les sportifs apprécient cette plante, car elle améliore les performances et réduit le temps de récupération.