En quoi le rhodiola est-il un remède contre le stress ?
22.08 2018

En quoi le rhodiola est-il un remède contre le stress ?

La rhodiola accroît la production de sérotonine, de dopamine et d'épinéphrine. De ce fait, cette plante peut être utilisée comme antidépresseur. Elle permet aussi de gérer le stress.

De nombreux utilisateurs admettent que la rhodiola permet de lutter contre la fatigue mentale et physique. Elle conduit à l'amélioration de la clarté de la pensée. En naturopathie, cette plante est prescrite en traitement en tant qu'antidépresseur léger.

Elle peut aussi se substituer à des médicaments contre l'anxiété. Il faut toutefois faire attention à une chose : la rhodiola peut entraîner des effets secondaires si elle est prise en même temps que des traitements médicaux prescrits pour l'anxiété ou la dépression. Voici donc des informations permettant d'expliquer en quoi la rhodiola est un remède contre le stress.

Favorise la résistance au stress

La rhodiola est une plante adaptogène.

  • Elle permet l'augmentation de la résistance de l'organisme lorsqu'il est confronté à des situations de stress.
  • Cette plante est aussi conseillée pour combattre la fatigue due au stress.
  • Elle joue le rôle de défense, non seulement contre la fatigue physique, mais aussi contre la fatigue mentale.

Une étude en 2009 a démontré qu'après 4 semaines de prise quotidienne de rhodiola par des personnes stressées et fatiguées, leur état général de santé s'améliore nettement.

Remède naturel efficace pour lutter contre tous les stress vécus quotidiennement

De nombreux témoignages et de multiples études scientifiques attestent de l'efficacité de la rhodiola. Cette plante est un remède naturel efficace qui agit contre tous les types de stress auxquels nous sommes confrontés au quotidien. La rhodiola est conseillée en particulier pour les personnes qui :

  • Endurent un vif stress physique. C'est le cas notamment des sportifs de l'extrême. La rhodiola renforce leurs capacités mentales.
  • Désirent une amélioration de leur bien-être général. Cela concerne aussi les personnes qui souhaitent améliorer leurs performances intellectuelles ou leur état psychique.
  • Doivent faire face à des situations professionnelles, sociales ou familiales difficiles, en cas de perte d'emploi, de divorce ou de travail intensif par exemple.
  • Sont anxieuses de nature. Cette plante déstresse les personnes sur qui pèsent tous les petits soucis du quotidien.
  • Supportent difficilement le rythme lié à la vie moderne. Dans ces cas, la rhodiola permet de lutter contre la fatigue chronique ou le mal-être.
  • Affrontent des situations de conflit ou évoluent dans un milieu agressif.

Joue notamment un rôle de régulateur du système nerveux

Les utilisateurs de rhodiola disent ressentir les effets positifs de la plante dès les premiers jours de consommation. Généralement, ses effets se traduisent par une sensation de détente, par un regain d'énergie, par un bien-être psychique, par un moral fort et par l'aptitude à pouvoir faire face aux situations de stress.

La rhodiola ne crée aucun déséquilibre interne, contrairement aux somnifères, antidépresseurs et autres excitants. De plus, cette plante ne crée aucune accoutumance et ne provoque aucun effet secondaire. La rhodiola agit comme régulateur du système nerveux et aussi de l'axe surrénalien.

La plante agit entre autres sur le soutien des surrénales. Ce sont des glandes endocrines qui sont très actives lorsqu'il s'agit de gérer des situations de stress. En fait, la rhodiola va mettre en alerte l'organisme et va lui permettre une réaction plus rapide et mieux adaptée face aux situations de stress.